EMISSION DES 4 & 11 FEVRIER : leçon 03
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EMISSION DES 4 & 11 FEVRIER : leçon 03
Kazuki sensei et Philippe continuent de vous parler de la langue japonaise.
Pour commencer, Kazuki vous explique la difference entre :
ohayou gozaimasu (bonjour, le matin)
おはようございます
et
konnichiha (bonjour, dans la journée, dès la fin de matinée)
こんにちは
puis ils se penchent sur les "déclinaisons" de certains hiragana (ひらがな)
elles sont au nombre de 25, et utilisent des hiragana vus en leçon 2, suivi de " ou de °, ce qui modifie les sons.
d'où le tableau suivant :
が ぎ ぐ げ ご
ga gi gou gé go
ざ じ ず ぜ ぞ
za zi zou zé zo
だ ぢ づ で ど
da ji zdou dé do
ば び ぶ べ ぼ
ba bi bou bé bo
ぱ ぴ ぷ ぺ ぽ
pa pi pou pé po
les hiranana soulignés dans le tableau ne sont pas utilisés en japonais (ou extremement peu)
Ce sont 25 sons supplémentaires qu'il faut apprendre.
quelques mots utilisant ces hiragana déclinés :
arigatou (merci)
ありがとう
ichigo (fraise)
いちご
ebi (crevette)
えび
douzo (allez-y, je vous en prie)
どうぞ
basu (bus, autobus)
バス
puis on apprend à compter /
1 ichi
いち
2 ni
に
3 san
さん
la phrase du jour par Tomoko sensei :
watashi ha Mike Miller desu (je suis Mike Miller)
watashi ha enjiniaa desu (je suis ingénieur)
わたし は ミイクミラーです
わたし は エンジニアーです
ce qui nous permet d'apprendre "je" ou "moi" :
watashi
わたし
et aussi d'apprendre la structure :
... ha ... desu
....は...です
celà sert ENORMEMENT en japonais, il faut donc bien intégrer cette notion.
celà sert pour expirmer l'état, le lieu physique.
celà correspond au verbe être (je suis français, je suis dans la cuisine...)
puis on apprend à se présenter en japonais :
ohayou gozaimasu (bonjour -le matin-)
おはようございます
konnichiha (bonjour -de fin de matinée à fin d'apres-midi)
こんにちは
konbanha (bonsoir)
こんばんは
watashi ha TANAKA desu (je suis Tanaka)
わたしはTANAKAで
watashi ha nihonjin desu (je suis japonais)
わたしはにほんじんんです
hajimemashite (enchanté)
はじめまして
douzo yoroshiku onegaishimasu (j'espere qu'on va bien s'entendre ensemble)
どうぞよろしくおねがいします
Kazuki et Philippe se présentent en japonais.
vous remarquerez qu'il n'y a pas d'espace entre les mots dans la langue japonaise...
c'est comme si on écrivait en français :
Jesuisdanslejardinavecmaman.
Alors, comment font les japonais pour dissocier les mots dans les phrases
c'est ce que vous apprendrez........dans quelques leçons.
voilà... d'ici-là, révisez-bien.
Pour commencer, Kazuki vous explique la difference entre :
ohayou gozaimasu (bonjour, le matin)
おはようございます
et
konnichiha (bonjour, dans la journée, dès la fin de matinée)
こんにちは
puis ils se penchent sur les "déclinaisons" de certains hiragana (ひらがな)
elles sont au nombre de 25, et utilisent des hiragana vus en leçon 2, suivi de " ou de °, ce qui modifie les sons.
d'où le tableau suivant :
が ぎ ぐ げ ご
ga gi gou gé go
ざ じ ず ぜ ぞ
za zi zou zé zo
だ ぢ づ で ど
da ji zdou dé do
ば び ぶ べ ぼ
ba bi bou bé bo
ぱ ぴ ぷ ぺ ぽ
pa pi pou pé po
les hiranana soulignés dans le tableau ne sont pas utilisés en japonais (ou extremement peu)
Ce sont 25 sons supplémentaires qu'il faut apprendre.
quelques mots utilisant ces hiragana déclinés :
arigatou (merci)
ありがとう
ichigo (fraise)
いちご
ebi (crevette)
えび
douzo (allez-y, je vous en prie)
どうぞ
basu (bus, autobus)
バス
puis on apprend à compter /
1 ichi
いち
2 ni
に
3 san
さん
la phrase du jour par Tomoko sensei :
watashi ha Mike Miller desu (je suis Mike Miller)
watashi ha enjiniaa desu (je suis ingénieur)
わたし は ミイクミラーです
わたし は エンジニアーです
ce qui nous permet d'apprendre "je" ou "moi" :
watashi
わたし
et aussi d'apprendre la structure :
... ha ... desu
....は...です
celà sert ENORMEMENT en japonais, il faut donc bien intégrer cette notion.
celà sert pour expirmer l'état, le lieu physique.
celà correspond au verbe être (je suis français, je suis dans la cuisine...)
puis on apprend à se présenter en japonais :
ohayou gozaimasu (bonjour -le matin-)
おはようございます
konnichiha (bonjour -de fin de matinée à fin d'apres-midi)
こんにちは
konbanha (bonsoir)
こんばんは
watashi ha TANAKA desu (je suis Tanaka)
わたしはTANAKAで
watashi ha nihonjin desu (je suis japonais)
わたしはにほんじんんです
hajimemashite (enchanté)
はじめまして
douzo yoroshiku onegaishimasu (j'espere qu'on va bien s'entendre ensemble)
どうぞよろしくおねがいします
Kazuki et Philippe se présentent en japonais.
vous remarquerez qu'il n'y a pas d'espace entre les mots dans la langue japonaise...
c'est comme si on écrivait en français :
Jesuisdanslejardinavecmaman.
Alors, comment font les japonais pour dissocier les mots dans les phrases
c'est ce que vous apprendrez........dans quelques leçons.
voilà... d'ici-là, révisez-bien.
Philippe- Admin
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Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 30
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