Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Clichés 9-10-11 : Nagoya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clichés 9-10-11 : Nagoya

Message  Philippe le Dim 8 Jan - 11:29

Nagoya est la troisième plus grande ville du Japon et la quatrième par la population,
derrière Tokyo, Yokohama et Osaka. Nagoya se situe au centre de l'île principale de Honshu.


Les villes du Japon sont souvent équipées de grandes tours de diffusion équipées d’antennes sattelites et autres.
Les bâtiments sont tellement collés les uns aux autres qu’à droite, l’entrée du parking voiture est repéré par une panneau à bandes rouges et blanches pour qu'on la voit de loin.
A gauche, le magasin à la devanture bleue est un « Lawson », célèbre marque superettes qu’on trouve partout.



Un petit restaurant duquel sort un client.
スパゲティ se prononce supageti, et veut dire spaghetti
c’est un restaurant de pâtes.
A noter qu’on peut écrire le japonais de gauche à droite et horizontalement (panneau du haut) ou de droite à gauche et verticalement (panneau posé sur le sol avec un gyrophare dessus)
Sur la petite étagère jaune, on peut trouver des répliques en plastique et résine des plats qu’on peut commander à l’intérieur, des dépliants pubicitaires ou cartes de visite de l'établissement.
Il faut descendre pour entrer dans le restaurant...
Souvent, les établissements, entreprises et magasins sont en sous-sol, ou en étage, d’où les indications de l’étage (le panneau mural blanc à gauche indique 2F, 2ieme étage entrée F, mais attention : 2F, étage 2 entréeF signifie 1ier étage entréeF au Japon, car le rez-de-chaussé est considéré comme l’étage 1, et ainsi de suite. (comme aux USA). Donc souvent les étrangers et touristes se trompent d’étages au Japon.



Les autoroutes en hauteurs finissent, comme le périphérique de Paris, dans des grands carrefours au « rez-de-chaussée » des villes, avec leurs arbres strategiquement implantés.
Bien penser à traverser ce genre de carrefour dans les passages piétons prévus à cet effet, en respectant les feux…certains automobilistes japonais étant assez sévères avec les pietons qui traversent hors des clous


Dernière édition par Philippe le Lun 9 Jan - 8:34, édité 1 fois

_________________


Philippe
Admin
Admin

Messages : 1516
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 23
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clichés 9-10-11 : Nagoya

Message  Kimié le Dim 8 Jan - 12:41

Très intéressants les détails que tu donnes ! Cela permet de se familiariser avec les us et coutumes. Une prépa en douceur pour un voyage... ou pour l'esprit curieux, tout simplement.
J'ai pendant longtemps dû faire un exercice mental pour transposer le comptage des étages ! Very Happy
Les immeubles très étroits entre le Lawson et le parking me rappellent beaucoup certains quartiers de Ho Chi Minh. Je pense qu'il n'y a la place que pour un appartement par étage. hum, je peux me tromper, n'y étant jamais entré mais à peine 80m2 (à vue d'oeil) au sol pour plusieurs appart, j'ai du mal à imaginer, sauf si ce sont des studios. C'est le cas au Japon ? récemment, un documentaire TV disais que l'espace moyen des appart au Japon est de 17m2 !

Kimié
Membre
Membre

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clichés 9-10-11 : Nagoya

Message  Philippe le Lun 9 Jan - 8:45

oui, le décalage des étages entre le japon et la france, c'est casse-pieds mais on y échappe pas.
le pire c'est les magasins avec plusieurs étages, tout est indiqué sur des panneaux mais on s'y perd...
Si les cd sont à l'étage 5, et les chaussures à l'étage 4, il faut appuyer dans l'ascenseur sur 4 pour les cd et sur 3 pour les chaussures, ou alors prendre l'ascenseur mais bonjour les journées fatiguantes surtout que justement, tout est fait pour qu'on prenne les escaliers pour redescendre...

oui j'ai vu ce reportage sur W9 présenté par Bernard de la Villardière (qui est certainement un bon journaliste mais que je trouve quelque peu "suffisant" et nonchalant devant la caméra) concernant la place manquante à Tokyo.

Ce qui me dérange dans ce genre de reportages, c'est que c'est bien souvent caricaturatural, comme si l'information devait fatalement passer par le grossissement de tel ou tel chose sur un sujet donné...

oui, l'immobilier est super cher à tokyo, oui il y a des stades de foot et des practices de golf sur les toits d'immeubles, oui il y a des maisons de 30 ans d'âge sans salle de bain, oui il y a des hotels capsules, oui les gens qui n'ont pas de chats faute de place et vont les carresser dans des centres spécialisés pour destresser (neko café)
mais il y a des jardins publiques immenses en plein centre-ville de tokyo, des grands hotels aux grandes chambres (pas testé car pas assez d'argent...) et j'ai déjà été invité en proche banlieue de tokyo chez quelqu'un qui avait un appartement de 150 m² (il avait de l'argent...)
Bien sûr que les japonais habitent de petits logements et vivent souvent en famille (parents, enfants, grands parents ensemble) mais il n'y a pas que des T1 de 17 m² à Tokyo et en banlieue, il y a aussi de grands appartements...
Ils ont oublié de parler des parking voitures en hauteur et justement des magasins à étage genre galeries lafayettes à paris, sauf que souvent il y a plus d'étages et moins de superficie au sol.
Oui, on manque de place à Tokyo... silent

_________________


Philippe
Admin
Admin

Messages : 1516
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 23
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clichés 9-10-11 : Nagoya

Message  Kimié le Lun 9 Jan - 12:29

le jour où il y aura des neko café en France, je pense que je ferais une visite (plus si entente lol! ) car j'aime beaucoup les chats, mais pas prête pour assumer la responsabilité que cela implique. Aussi, j'irais pour les dessiner. et euh, bon, d'accord, une ou deux caresses, mais pas plus heinnnnn ! lol!


Kimié
Membre
Membre

Messages : 28
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clichés 9-10-11 : Nagoya

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum