Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Miku HATSUNE présentée par France Television : attention aux clichés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miku HATSUNE présentée par France Television : attention aux clichés !

Message  Philippe le Sam 24 Sep - 22:25

Suite des bourdes de notre chère television française qui, de temps à autre, daigne parler de la J Music et en profite pour désinformer le public français (voir le post les journalistes français qui parlent de j-rock savent-ils de quoi ils parlent ? dans la catégorie J-rock de ce forum),
J'ai vu sur une chaîne de france television début septembre dans le journal de 20 h (vu par des milliers de Français) un sujet sur "une toute nouvelle chanteuse japonaise"

Appelé sur mon portable par ma soeur, j'allume en catastrophe la télé, me demandant de qui ils allaient parler... Question

En fait, le présentateur dont j'ai oublié le nom et c'est tant mieux pour lui (qui semblait ne rien connaître à la J Pop et lisait son texte bêtement en faisant semblant de s'y intéresser) nous a parlé de Miku HATSUNE (qu'il a appelé Atsané Mikou sans savoir quel était le nom et le prénom de la chanteuse), en expliquant que c'était un tout nouveau genre de chanteuse japonaise fictive.
Puis il a lancé un reportage où on a vu Miku en concert sous forme d'hologramme, avec une voix-off nous donnant des infos déjà disponibles depuis des lustres sur internet (le nom de la vrai chanteuse qui a prêté sa voix à Miku, la signification du nom de Miku, "1ier son du futur") sans qu'on entende le mot "vocaloid" dans le reportage.

ça c'est de l'information !
Autant parler des escargots sans parler des intertébrés.
Ou pourquoi ne pas faire une news sur les Chinois qui mangent des chiens à tous leurs repas ou sur les Africaines qui se mettent des os dans le nez pour faire joli, ou sur les Belges qui comme tout le monde le sait ne mangent que des frites ? Evil or Very Mad

Décidément, on aime bien étaler des clichés au journal de 20 heures...

De plus, le reportage est largement incomplet et caricatural, car il n'a pas été préparé par des journalistes connaissant la musique japonaise (personne sur le service public à la télé ne semble savoir où est le japon, sauf quand une centrale nucléaire pète un coup Rolling Eyes )

donc pour compléter les infos de la télé :

* les chanteuses (et chanteurs !) virtuels ne sont pas un phénomène nouveau au Japon.
* Miku Hatsune fait partie de la 2ieme génération d'une grande famille, celle des Vocaloid, dont les premiers, Leon and Lola, ont été créé en 2004.
* Miku a été créée en 2007 par la société Crypton Future Media, elle n'est donc pas une "toute nouvelle chanteuse"
* vocaloid est un logiciel de MAO qui synthétise la voix humaine, c'est un logiciel créé par Yamaha, c'est une banque de voix humaines modifiées par ordinateur.
* la 3ieme génération de Vocaloid est en passe d'arriver, et va inclure des textes en chinois, corréen, espagnol.
* Rien de la mouvance Vocaloid n'est nouveau, le phénomène Vocaloid existe depuis plusieurs années !

Ce qui est exaspérant dans ce genre de reportage télévisé (qui dure 1'30 top chrono), c'est qu'on nous parle de Miku car la rédaction de France Television a pensé que ça amuserait le français moyen, et qu'au final les gens imaginent que le Japon est un pays décidément bizarre où tous les chanteurs sont virtuels, alors que le phénomène Vocaloid n'est qu'une facette de la J Music
d'où coup-de-gueule de la rédaction de Samurai Radio. affraid



_________________


Philippe
Admin
Admin

Messages : 1516
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 23
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum