Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



voyager en train au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyager en train au Japon

Message  Philippe le Sam 27 Aoû - 10:26



Si vous avez décidé de voyager en train au Japon, (le Japan Rail Pass peut être une bonne façon de beaucoup voyager en payant un forfait à la semaine), voici quelques infos dont certaines coulent de source :

. le Japon est bien desservi en lignes ferrovieres, que ce soit les grandes ligne (équilalent TGV) ou les lignes secondaires.
. le train est géré par la JR (Japan Railways) et aussi par d'autres compagnies ferrovieres privées (idem pour le métro)
. le train est sûr, fiable et TOUJOURS A L'HEURE
. être à l'heure pour prendre le train, ils démarrent à la seconde pres comme dit plus haut, on est pas à la sncf... Embarassed
. pour ces mêmes raisons de ponctualité, attention aux correspondances, si vous avez 13 mn pour changer de train, vous n'aurez pas 14 mn... A ce sujet, une anecdote :
-> une fois à Kyoto, je devais changer de train, mais mon train avait plusieurs minutes de retard (rare...). A la descente du train des gens comme moi qui devaient prendre un autre train, une bonne quinzaine d'employés JR nous ont poliment mais assez expressément motivés et escortés au pas de course pour qu'on puisse prendre l'autre train qui avait -exeptionnellement- pris quelques minutes de retard pour permettre la correspondance. A l'arrivée à Tokyo le second train n'avait quaziment pas de retard !
. les shinkansen s'arrêtent dans les gares au milimetre-près devant les inscriptions au sol. Il suffit de faire la queue (bien respecter la queue, on est pas à Paris...) face à l'inscription du numéro de wagon, et hop, on monte dedans.
. bien respecter la place qui vous a été assignée, sinon le contrôleur vous demandera extremement poliment d'aller vous placer là où est votre reservation, même si le wagon est presque vide.
. le personnel de gare est à poli, à votre disposition si vous êtes perdu, n'hésitez pas à leur demander votre chemin.
. le personnel dans les train est encore plus poli (controleur, service des repas (bento), il saluent en entrant et en sortant des compartiments
. il y a des pissotières dans certains wagons de shinkansen (pour que les hommes puissent rapidement vider leur vaissie)
. Si vous reservez le trajet Tokyo-Kyoto, vous pouvez demander à être du côté des wagons où on peut voir le mont Fujiyama sur le trajet entre ces 2 villes, (s'il n'y a pas de brouillard) (à gauche dans le sens Kyoto-Tokyo et à droite dans l'autre sens
. dans les shinkansen, tout est propre et bien rangé, aucune dégradation, aucun tag, aucun papier gras, grâce au RESPECT de l'outil par les utilisateurs et à l'armée de nettoyeurs qui avant chaque départ investissent les wagons pour tout nettoyer.
. dans les wagons de shinkansen, des écrans indiquent des infos sur les gares, et même en classe ordinaire, on a de la place pour mettre ses jambes et se sentir à l'aise.


_________________


Philippe
Admin
Admin

Messages : 1516
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 23
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum