Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



CAPSULE : World of Fantasy, où comment hyptnotiser dans la répétitivité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CAPSULE : World of Fantasy, où comment hyptnotiser dans la répétitivité ?

Message  Philippe le Dim 21 Aoû - 19:38


En mai 2011 est sorti le dernier album de Capsule, World of Fantasy dont voici la photo de la pochette.

Malgré pas mal de travail dans l'agenda de Yasutaka NAKATA (il compose pour Perfume et d'autres groupes et chanteuses, et récemment pour Kyaru Pamyu Pamyu), ce 'monde de fantaisie' devait sortir en mars, sous un autre nom, 'Wave Killer', nom qui a bien sûr été changé in extremis à la suite des événements au Japon, d'où retard de parution du disque.

Pourtant, c'est une impressionnante vague de son qui déferle sur l'auditeur, au point de l'hypnotiser.

Reste à savoir si on écouterait cet album tous les matins où aussi souvent que l'album Flashback, de 2007, dernier "vrai album" de la seconde période de Capsule amorcée dans l'album de 2005, Lounge Designers Killer, avec le titre du même nom. (la première période du groupe, très "Pizzicato Five", ayant débuté en 2001 avec l'album Haikara Girl).

On amorce donc, et depuis l'album More ! More ! More ! de 2008 (suivi de Jumper et sa video... hypnotisante), la 3ieme période du père Nakata, plus 'electro-techno-house', plus 'Daft Punk', plus 'dance floor', plus 'rave party', plus 'love parade' , plus 'gay pride', plus 'David G.', plus mécanique, ...et fatalement moins mélodique et moins structurée.

La chanteuse du groupe Capsule, Toshiko KOSHIJIMA, en fait les frais, avec un look clownesque de Call Girl de l'espace, presque méconnaissable sous son maquillage dans la video du titre qui a donné son nom à l'album.

Et plus grave, ses prestations vocales semblent se réduirent à quelques samples préenregistrés, la ligne vocale est épisodique, achurée... à se demander si Yasutaka NAKATA ne va pas un jour la remplacer par un robot humanoïde, ou un vocaloïd.

Yasutaka NAKATA mettant la touche finale à l'humanoïde
qui va remplacer Toshiko Koshijima.


Alors, cet album World of Fantasy manque-t-il de chaleur et d'humanité ?, et faudrait-il rajouter un curseur "humanité" à la table de mix du maître japonais de l'electro ?

Pourtant, Yasutaka NAKATA nous a prouvé avec ses musiques tres electro et hachées au couteau japonais du drama 'Liar Game', ainsi qu'avec les albums 'Fruits Clipper', 'Sugarless Girl' et 'Flashback', qu'on pouvait mettre du feeling dans la musique electro.
video de 'World of Fantasy' :
http://www.youtube.com/watch?v=W4h8m74pyC8


"Yasutaka-San, je suis belle comme ça ?"
"Ne bouge pas, Toshiko-Kun, on va prendre la photo".


_________________


Philippe
Admin
Admin

Messages : 1516
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 23
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum