Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Le Monde de l'ARCADE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Monde de l'ARCADE

Message  Kurisu le Sam 13 Aoû - 11:26

Hello Very Happy

Voici un nouveau sujet qui va faire plaisir aux retrogamers, ici nous allons découvrir ou redécouvrir des jeux qui on marqué notre enfance, mais aussi parler et partager de divers choses en rapport avec le monde de l'arcade d'hier à d'aujourd'hui !


Donc, voici tout ce qui peut y avoir dans ce sujet:
*Des rétrospectives des jeux 80's 90's à 2000
*Des rétrospectives des grands Maîtres de l'ARCADE (SNK, CAPCOM, SEGA,...)
*Des infos sur les normes et connectiques des bornes d'arcade (JAMMA, JVS,...)
*Des infos sur les différents système de PCB utilisé en arcade (MVS, CPS-2, NAOMI,...)
*Des infos sur les termes utilisés aux bornes d'arcade (Bezel, Coin Door, Cab,...)
*Des tutoriels ou des liens, pour consolisé sa PCB (SuperGun)
*Des tutoriels pour la restauration ou la fabrication d'une borne d'arcade
*Des liens de boutique online (jeux, accessoires arcade, stickers,...)

Voilà, n'hésitez pas vous aussi à contribuer à ce sujet Very Happy

Pour ma part, je réaliserai un tuto sur le restauration du borne d'arcade que j'ai acquise depuis peu.


Dernière édition par Kurisu le Sam 13 Aoû - 12:59, édité 1 fois
avatar
Kurisu
Admin
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 37
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.samurairadio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Monde de l'ARCADE

Message  Kurisu le Mer 17 Aoû - 12:58

Alors, avant toute chose, commençons par le commencement.

Part1 : Le JAMMA c’est quoi ?



JAMMA, acronyme signifiant Japan Amusement Machinery Manufacturers Association (社団法人日本アミューズメントマシン工業協会), est une norme de connexion utilisée pour brancher les systèmes et les bornes d'arcade entre eux, mais c'est aussi une histoire.

Jusqu'en 1985 les jeux sortant en salle utilisaient leur propre connectique et borne d'arcade, ce qui rendait le jeu incompatible d'une borne à l'autre.
Dans cette même année au Japon, fut créé une association de manufacturiers de l'amusement, La Japanese Amusement Machine Manufacturers Association (Siège Social: Minato-ku, Tokyo | Directeur: Hajime Satomi), cette association a principalement été créée dans le but de standardiser les cartes des bornes d’arcade, à une époque où le Japon dominait ce secteur d'activité. Elle est fondée en janvier 1981 en tant qu'association, puis transformée en entreprise à part entière à partir de 1989.
L'activité principale de Japan Amusement Machinery Manufacturers Association est de décider et de mettre en place des critères sur les normes de connexion des jeux d’arcade (borne et système d'arcade), la lutte conte la copie et le piratage du jeu vidéo en coopération avec des organismes gouvernementaux et des organisations étrangères, l'organisation de l'AM Show (Amusement Machine Show), un grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs qui se déroule au Japon.
En 1986, la Japanese Amusement Machine Manufacturers Association mettra au point une norme de connexion, le JAMMA, une connectique standarisée pour tout les jeux d'arcade afin que tous ces jeux fonctionnent sur toutes les bornes du marché et cela pour simplifier la tâche aux exploitants.
Cette standardisation a permis aux sociétés japonaises d'inonder la planète de leurs produits et ainsi de prospérer, le JAMMA devenant la norme. Bien que désignant à l'origine l'association, on emploie aujourd'hui ce terme principalement pour parler du connecteur développé par ce groupe de constructeurs.
Concrètement, c'est un connecteur doté de 56 broches (deux rangées de 28 broches), également appelé peigne JAMMA. Le connecteur femelle est le plus souvent de couleur bleu, caractéristique du JAMMA. Le connecteur mâle est quant à lui généralement intégré au système d'arcade (La PCB). Techniquement, le standard définit les connexions pour : deux joysticks , deux boutons Start, six boutons de contrôle (trois par joueur), le flux vidéo RGB / CGA (RVB), l'alimentation électrique (+12 +5 –5), les Monnayeurs (coin 1 coin 2), ainsi que le support du son (mono). Certaines autres connectiques ont été développées sur le modèle du JAMMA, mais comportant des fonctionnalités supplémentaires (plus de boutons de contrôles par exemple). En outre, le JAMMA connu une évolution appelée JAMMA+ dont l'intérêt principal est de pouvoir connecter jusqu'à 5 boutons par joueurs (X2).
Donc du moment que votre borne d'arcade tout fraichement acquis possède ce connecteur vous serez assuré de jouer à 98% des jeux sortis après 1986.
Avant 1986 chaque jeux avaient son propre standard et quelques jeux comme Golden Axe sortit pourtant en 1989, soit trois ans après l'avènement du jamma, ne sont pas à cette norme et dans le cas de ce jeu c'est un standard propriètaire Sega, le system16.
Pour ces jeux, ils vous restera plus qu'a acheter un adaptateur ou vous en bricoler un vous même avec un connecteur 56 broches et ce qu'on appelle un fingerboard (plaque d'adaptation).


Connecteur JAMMA standard en haut, carte PCB en bas

Part 2 : Le JVS c’est quoi ?

En 1996, la Japanese Amusement Machine Manufacturers Association mis une nouvelle norme sur le marché, le JVS (Jamma Video Standard), également appelée JAMMA 2, destinée à remplacer l'ancien standard JAMMA.
Le JVS utilise un connecteur VGA pour la vidéo, deux connecteurs RCA pour le son, un connecteur USB pour les contrôles et également deux connecteurs dans un format propriétaire pour brancher l'alimentation. L'utilisation d'une carte d'entrées/sorties(I/O Board) est nécessaire pour connecter les périphériques de jeux, mais également pour pouvoir adapter cette connectique sur du JAMMA. La première société à utiliser le JAMMA Video Standard est SEGA avec son système d'arcade Naomi. Le JVS est maintenant utilisé sur beaucoup de systèmes d'arcade récents et par différentes entreprises comme Namco et le System 246, Sega avec la Naomi et Naomi 2, le Chihiro et la Triforce ou encore Taito avec le Type X.


Adaptateur pour brancher une carte PCB JAMMA sur une borne JVS
(PS: L'inverse existe aussi, PCB JVS vers une borne JAMMA)

Infos: Wikipedia, arcade-system

Site officiel de la Japanese Amusement Machine Manufacturers Association: www.jamma.or.jp
avatar
Kurisu
Admin
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 37
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.samurairadio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Monde de l'ARCADE

Message  Philippe le Ven 2 Sep - 12:38

n'etant pas un specialiste des jeux videos, j'avoue que j'ai été épaté par le nombre de bornes d'arcades en tout genre qu'on trouve dans les "geemu centaa" (game center) au japon, dans les grandes villes (ou moins grandes), dans les centres commerciaux...
avec un bruit (100 Db) dedans !
... et de voir combien les japonais (jeunes et moins jeunes s'amusent dans ces centres, avec des jeux en tout genre !

Kurisu, tu es en train de "retaper" une ancienne borne d'arcade non ? on y joue quand ??
bon courage... affraid

_________________


Philippe
Admin
Admin

Messages : 1516
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 24
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Monde de l'ARCADE

Message  Kurisu le Dim 18 Sep - 18:58

Part 3 : Les Termes !

Les termes utilisés pour les bornes d’arcade peuvent paraître barbares pour les non-initiés, mais ils sont la clé pour réaliser ou restaurer une borne d’arcade de type Jamma.

Cabinet / Cab :
C’est la borne d'arcade, elle se présentant sous la forme d'un meuble muni d'un monnayeur, d'un écran, d'un dispositif de contrôle, de l’alimentation et de la carte de jeu (PCB).

Marquee : C'est le bandeau en plastique translucide que l'on trouve sur le haut de la borne visant à identifier le jeu présent dans la borne. Le Marquee est est généralement associé par deux plaque en plexiglas transparent et est souvent éclairé par l'arrière via un néon.

Bezel : C'est le bout de carton ou plastique qui entoure le moniteur de la borne , le plus souvent noir, parfois décoré suivant la borne

Control Panel : C'est le panneau de contrôle, on l'on trouve les joysticks et les boutons.

CPO ( Control Panel Overlay) : C'est le vinyle qui recouvre le panneau de contrôle aux motifs du jeu.

Coin Door : C’est la porte en métal que l'on trouve en façade de la borne pour insérer les pièces de monnaies. Elle est dotée d'une ou plusieurs monnayeurs et d'une trappe donnant accès à la caisse où sont stockées les pièces ou Token (jetons)

T-Moling :
C’est le nom de la frise généralement en plastique et de quelques centimètres d’épaisseur sur les bords de certaines bornes européennes et américaines.

Side Art : Ce sont les décorations que l'on trouve sur les cotés des bornes d'arcades. Parfois peintes ou le plus souvent juste un vinyle collé simplement sur le coté.

Cabinet Handle : Ce sont les poignées de transport de la borne ou des trappes au dos de la borne.

PCB ( Printed circuit Board ) : C’est la carte de jeu (Carte mère ou Motherboard), il existe deux types de cartes, pcb avec jeu intégré ou pcb équipé d’un slot avec la possibilité de jouer à plusieurs jeux sous forme de cartouche.

Power Supply : C’est simplement l’Alimentation, c’est elle qui fourni l'électricité à la borne et à la PCB.

Coin Counter : C’est un conteur placé le plus souvent vers la caisse, il conte de nombre d’impulsions du monnayeur, il est soit mécanique, soit digitale.

Coin Mech : C’est simplement le monnayeur mécanique.

Credit Board : C’est une carte électronique reliée a un ou plusieurs monnayeurs, elle permet de multiplier le nombre d’impulsions et donc augmenté le nombre de crédits.

Jamma Harness : C’est un kit de câblage complet pour équipé une borne Jamma, idéal pour faire ou refaire les connections d'une borne (écran, joysticks, son, alim,…).



Infos: neo-arcade, jamma.fr
avatar
Kurisu
Admin
Admin

Messages : 114
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 37
Localisation : Dijon

Voir le profil de l'utilisateur http://www.samurairadio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Monde de l'ARCADE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum